Ava Gardner : Maxine Faulk
Deborah Kerr : Hannah Jelkes
(Sue Lyon : la nubile blonde et provoc — Lolita chez Kubrick — ici : Charlotte Goodall)
Un pasteur défroqué et alcoolique se retrouve à faire le guide pour des excursions au Mexique.
De la chapelle où il sermonne les fidèles d'un discours réprobateur à la limite de la folie, on le retrouve à Ciudad Juarez (près de la frontière : les USA, c'est El Paso), cuvant dans la rue avant de remonter dans un car promenant des rombières en goguette.
Allumé par une fille matronnée par l'une de ses clientes, il ne peut résister à ses assauts et la découverte de leur étreinte pousse la matronne à le faire révoquer par son patron (par l'intermédiaire du père de la fille, juge aux USA).
A bout de nerfs, le pasteur se réfugie chez une vieille amie qui tient une auberge dominant l'océan.
Là se retrouvent plusieurs paumés de la vie :
- le pasteur Shannon
- la patronne Maxine qui a perdu son mari un mois auparavant dans un accident de pêche, et comble son manque de sensualité avec deux beach boys locaux. On apprend que son mari avait 24 ans de plus qu'elle et ne lui donnait pas beaucoup d'amour physique — et qu'elle s'était déjà offerte au pasteur, ce qu'il avvait refusé par égard envers le mari et vieil ami.
- une vieille fille, Miss Jelkes, et son grand-père (Nonno), poète, prétendument grand, en fin de vie, qui parcourent le monde (et gagnent leur vie en dessinant des croquis pour elle, en récitant ses poèmes pour lui — mais on apprend la vérité de la bouche du grand-père ensommeillé : la femme fait les portefeuilles des clients des hôtels où ils passent)
Thématiques :
- les fantômes de la vie ("spook" pour Shannon ; "the blue devil" pour Kerr)
- les moyens que chacun use pour les combattre personnellement : alcool ("rhum coco") pour Shannon ; respiration pour Kerr ; beach boys pour Maxine / mais le plus efficace peut être un moyen imposé : Shannon est ligoté au hamac et sevré à l'aide d'un thé à l'opium le temps d'une nuit
- la nécessité de trouver son objectif : pour Nonno, écrire son dernier poème, son grand-œuvre ; pour Kerr, dans l'absolu, établir des communications, tisser des liens avec autrui, et ainsi bâtir son nid à soi —> par son excitation, Maxine révèle qu'elle désire profondément Shannon, à qui Kerr fait comprendre qu'il a lui-même réussi à former son propre nid sans même s'en apercevoir ; mais Kerr semble se refuser la possibilité de ce nid pour elle, et après la mort de Nonno et donc la disparition de son nid, elle n'accepte pas les avances de Shannon
- niveaux de la vie : réaliste et fantastique ; équilibre, passages incessant de l'un à l'autre ; idéal et réel...
L'iguane : capturé par les boys, il est attaché par une corde, destiné à être engraissé pour être mangé. Après son sevrage, Shannon libère l'iguane, en coupant la corde, comme Kerr l'a libéré symboliquement et physiquement (les deux ont joué à Dieu en modifiant le sort de l'animal)
Expressions :
- at the end of the rope = au bout du rouleau
- Shannon à propos de Charlotte : The child is emotionally precocious.
- Hannah Jelkes : There are worse things than Chastity, Mr. Shannon. / Shannon : Yes: lunacy and death.
- Shannon à propos de la matronne de Charlotte, dont la gouinité est centrale dans la distribution des forces : Miss Fellowes is a highly moral person. If she ever recognized the truth about herself, it would destroy her.
- Shannon à H. Jelkes : All women, whether they wish to admit it or not, would like to get men into a tied-up situation.
Le Mexique : dernière frontière, dernière étape, limite du paradis pour Nonno, lieu de vie primitive où il recherche la vérité qu'il souhaite exprimer dans son poème
—> cf Kerouac dans Sur la route : c'est au Mexique que finit sa vie d'errance, où une maladie le cloue au lit alors que Dean repart, c'est la dernière étape avant de "rentrer dans les rangs" et devenir un écrivain respectable...
—> cf un bouquin qu'un mec m'avait passé à l'Objectif Lune, l'histoire d'un homme qui entretient une relation étrange avec un homme plus âgé ; parti au Mexique, il se fait (pour se faire ?) tatouer, mais l'intervention cause une infection, fatale (?)
Connexions :
- Reflets dans un œil d'or : cf Shannon ligoté dans le hamac... Taylor qui domine Brando : Have you ever been collared and dragged out into the street and thrashed by a naked woman?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire