Tempête de neige, tentative absurdement obstinée de rejoindre la ferme d'un propriétaire terrien pour acheter à bas prix une parcelle de forêt convoitée par d'autres.
L'avidité, l'appât du gain, le calcul, la tricherie (le maquignonnage), le paternalisme un peu méprisant de Vassili Andréitch Brékhounov contre la sagesse taciturne et la non-résistance passive de Nikita le serviteur.
Comme dans La Mort d'II, le riche chemine à l'approche de la mort vers la compréhension de ce qui est essentiel : l'altruisme, la générosité, jusqu'au don de soi, de son corps et de sa vie.
Qui du maître ou du serviteur va mourir le premier ?
La Mort d'Ivan Illitch
Obsession de la réussite d'Ivan Illitch Golovine, du statut, de sa propre réussite, contre ses rivaux, contre sa femme (Praskovia Fédorovna), et sa famille
Indifférence amusée et critique de la part de la femme et de la fille (Lise, Lison) : la fille veut se marier, elle en veut (presque) à son père de lui gâcher son plaisir
Bienveillance du domestique Guérassime, bonté paysanne, force, fraîcheur et santé de la jeunesse campagnarde contre la fragilité du corps citadin, apprêté, du maître
Portraits de médecins : les bons et les mauvais, les "sommités" et les autres ("éminent médecin", "docteur non éminent" p 72). Discours direct du maître contre les médecins qui savent et ne disent pas, ou qui ne savent pas mais ne le disent pas.
Analogie entre l'attitude artificiellement distante, indifférente, péremptoire, autoritaire du médecin face à son patient qui n'a pas le droit de questionner cette autorité, et celle du juge d'instruction-procureur qu'Ivan Illitch avait réussi à devenir en maîtrisant parfaitement ces modes de comportement
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