jeudi 29 janvier 2009

Prométhée enchaîné d'Eschyle

Eschyle

Prométhée est un dieu de deuxième génération qui a aidé Zeus à vaincre Cronos (fils d'Ouranos, propre père de Zeus) dans son combat contre les Titans, lesquels croyaient pouvoir vaincre grâce à leur seule force.
Mais Prométhée à pris parti pour les éphémères, les humains mortels, que Zeus voulait remplacer par une nouvelle espèce. Alors que les humains étaient reclus dans des grottes sans lumière, Prométhée leur a donné le feu mais aussi tous les arts, de l'agriculture à la céramique (Prométhée était adoré à Athènes à ce titre par les artisans du Céramique). Il leur a aussi donné l'espoir.
Zeus fait attacher Prométhée sur e Mont Caucase par des liens fabriqués par Héphaïstos (qui ne s'acquitte pas de sa tâche sans une certaine peine pour Prométhée).
Prométhée a de plus des dons de vision : il connaît le passé d'Io, la vierge transformée en vache par Héra, jalouse de l'amour que Zeus lui porta (par des apparitions en songe, il lui intima l'ordre de se laisser abuser par lui) et, victime d'un taon qui la pique sans relâche, condamnée à errer entre l'Europe et l'Asie (mer ionienne d'après son nom parce qu'elle est passé par e détroit), ainsi que son avenir qui la verra passer par le détroit de Bosphore...
Approché par Océan, les océanides et Io, Prométhée déclare que sa peine est injuste et que Zeus est sans pitié, que tout effort pour l'attendrir serait vain. Par conséquent, il ne retient pas le conseil qu'Océan lui donne de modérer ses propos à l'encontre de Zeus.
Prométhée déclare de plus que grâce ses dons oraculaires, il sait que Zeus sera renversé à son tour (par le fils de Thétis : celui qu'elle aura avec Zeus ou avec ?). Zeus dépêche Hermès pour connaître son avenir de la bouche de Prométhée, lequel refuse de livrer son secret.
Dans ce Prométhée, Zeus fait s'écrouler la montagne sur Prométhée enchaîné en punition de l'effronterie, de la fierté de celui qui ne veut pas souffrir en silence, taire sa révolte en acceptant son sort, ni révéler son futur à Zeus.

Il y aurait deux suites données par Eschyle : Prométhée déchaîné et Prométhée porteur de feu.
Prométhée voit sa peine aggravée par Zeus qui envoie un aigle dévorer le foie de Prométhée tous les deux jours. Héraclès-Hercule sauve Prométhée en le libérant de ses liens. Prométhée se soumet alors à Zeus en acceptant de porter une couronne d'osier en rappel de ses liens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire