3 livres :
v1 S'il est quelqu'un de notre peuple à qui l'art d'aimer soit inconnu, qu'il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu'il aime.
v9 Il est farouche, à la vérité, souvent rebelle à mes leçons, mais c'est un enfant, âge souple et qui se laisse guider. (parlant de l'amour :"Moi, Vénus m'a donné comme maître au jeune Amour" v7)
v21-25 (...) l'Amour m'obéit, bien qu'il me perce le coeur de ses flèches, et qu'il agisse et brandisse ses torches. Plus violemment l'Amour m'a transpercé, plus violemment il m'a embrasé, mieux je saurai me venger des blessures qu'il m'a faites.
v35 Avant tout, préoccupe-toi de trouver l'objet de ton amour, soldat qui, pour la première fois, affrontes des combats où tu es neuf. Consacre tes efforts ensuite à toucher la jeune fille qui t'a plu, et, en troisième lieu, à faire durer ton amour. [plan du livre]
[Où chercher ? A Rome même]
v41 Tandis que, libre encore, tu vas où tu veux, la bride sur le cou, choisis celle à qui tu puisses dire : "Toi seule me plais." Elle ne tombera pas du ciel, glissant dans l'air subtil ; il te faut chercher la femme qui charmera tes yeux.
v49 Toi aussi, qui recherches un objet qui fixe ton amour pour longtemps, apprends d'abord où l'on rencontre en abondance la jeune fille.
v61 Si tu es séduit par des charmes jeunes et encore dans leur développement, à tes yeux s'offrira, intacte, une jeune fille. Préfères-tu une beauté épanouie ? Mille, dans l'épanouissement de leur beauté, te plairont, et, malgré toi, tu ne sauras où fixer tes voeux. Que si, par hasard, tu aimes un âge mûr et plus expert, la troupe, crois-moi, sera encore plus compacte.
[lieux : promenades et lieux publics ; forum ; théâtre ; cirque ; naumachie de César puis triomphe (cérémonie) : occasion, dans le texte, pour Ovide de faire l'éloge de César, et occasion, sur les lieux du triomphe, de rencontrer de jeunes gens ; A table]
v79 Les forums même — qui pourrait le croire ? — conviennent à l'Amour, et, tout bruyants qu'ils soient, souvent une flamme y est née.
v99 C'est pour voir qu'elles viennent ; mais elles viennent aussi pour être vues ; l'endroit est dangereux pour la chaste pudeur.
v139 Assieds-toi contre celle qui te plaît, tout près, nul ne t'en empêche ; approche ton flanc le plus possible du sien ; heureusement la dimension des places force les gens, bon gré mal gré, à se serrer, et les dispositions du lieu obligent la belle à se laisser toucher.
v229 On rencontre aussi des occasions à table, dans les repas, et le bon vin n'est pas la seule chose à chercher.
v237-244 Le vin prépare les coeurs et les rend aptes aux ardeurs amoureuses ; les soucis fuient et se noient dans des libations multiples. Alors naît le rire ; alors le pauvre prend de la hardiesse ; alors disparaît la douleur, ainsi que nos soucis et les rides de notre front. Alors les âmes s'ouvrent en une franchise bien rare à notre époque ; c'est que le dieu chasse les artifices. Là souvent le coeur des jeunes hommes a été ravi par des belles ; Vénus, après le vin, c'est du feu sur le feu.
v245 Mais n'accorde pas trop foi à la trompeuse clarté de la lampe : pour juger de la beauté, la nuit et le vin sont mauvais. (...) La nuit dissimule les défauts, elle est indulgente à toues les imperfections ; à ces heures-là, toute femme semble belle.
v253 Faut-il dénombrer les réunions de femmes, propres à la chasse aux belles ? J'aurai plutôt compté le nombre des grains de sable.
v269 Avant tout, que ton esprit soit bien persuadé que toues les femmes peuvent être prises : tu les prendras ; tends seulement tes filets. (...) Celle même, dont tu pourrais croire qu'elle ne veut pas, voudra. L'amour furtif est agréable à l'homme ; il l'est aussi à la femme : mais l'homme sait mal dissimuler, la femme cache mieux ses désirs. Si le sexe fort s'entendait pour ne pas faire les avances, la femme, vaincue, prendrait bientôt le rôlede les faire.
v343 Donc va ; n'hésite pas à espérer triompher de toutes les femmes ; sur mille, il y en aura une à peine pour te résister. Qu'elles cèdent ou qu'elles résistent, elle aiment toujours qu'on leur fasse la cour ; même si tu es repoussé, l'échec est pour toi sans danger. Mais pourquoi serais-tu repoussé, quand on trouve toujours du plaisir à une volupté nouvelle, et que l'on est plus séduit par ce qu'on n'a pas que par ce qu'on a ?
v415 Prends bien garde à l'anniversaire de ton amie, et que le jour où il faut faire un cadeau soit néfaste à tes yeux ! Tu auras beau t'en défendre, elle t'arrachera quelque chose : la femme a trouvé l'art de s'approprier l'argent d'un amant passionné.
v433 Non vraiment, si je voulais énumérer tous les abominables artifices des courtisanes, dix bouches et autant de langues ne me suffiraient pas.
v441 Promets, promets ; cela ne coûte rien ; en promesses tout le monde peut être riche. L'espérance, du moment qu'on y ajoute foi, dure longtemps ; c'est une déesse trompeuse, mais bien utile. Si tu as fait quelque cadeau, on peut t'éconduire par tactique : on aura profité du passé et l'on n'aura rien perdu. Mais le cadeau que tu n'as pas fait, tu peux sembler toujours sur le point de le faire.
v451 Le point difficile, le travail délicat, c'est d'obtenir les premières faveurs sans avoir fait de présent (...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire