mardi 16 décembre 2008

Illusions perdues

3 parties : 
Les deux poètes
Un grand homme de province à Paris
Les souffrances de l'inventeur

Les personnages

Lucien Chardon - fils de Mme de Rubempré, mariée à un apothicaire depuis décédé, obligée de faire garde-malade - soeur :Eve
David Séchard - père Séchard illétré mais enrichi par son imprimerie (distinction ours-singe), revend son affaire à son fils en le roulant - le fils se désintéresse de l'imprimerie pour se consacrer à la recherche de nouveaux procédés de fabrication de papier moins cher - l'impriemrie perd de sa valeur surtout après la revente des droits d'impression pour l'Eglise et pour les annonces officielles (alors qu'il fallait garder soit l'un soit l'autre, en fonction de la couleur politique : légitimiste ou libéral : garantie d'avoir ou un marché, ou l'autre)

Louise de Bargeton - M. de Bargeton (en indgestion permamente, sourire intraduisible, donc niais ; ancien soldat ; se révèle noble aux yeux de tous lors du duel contre M. de Chandour, manipulé par Sixte du Châtelet qui l'a poussé à répandre et ampifier la scène surprise chez Mme de Bargeton avec Lucien)

Coralie : actrice de théâtre, entretenue d'abord par Camusot, qui la délaisse quand elle révèle et dit préférer sa liaison avec Lucien (scènes des bottes : d'abord vues au pied de la cheminée, puis aux pieds de Lucien). Aime réellement et profondément Lucien. Mais goût de la bohème, endettement... - femme à son service : Bérénice, amie d'enfance, grosse normande, dévouée et prévoyante, pieds sur terre, jusqu'à tapiner pour trouver 20 francs à Lucien (qui la surprend endimanchée sur un boulevard boueux à la fin de la 2me partie)

Florine : amie, puis rivale de Coralie. Sans coeur, elle profite de son affabilissement pour reprendre son rôle au Gymnase.

Le Cénacle : d'Arthez ; Michel Chrestien ; Bianchon (le médecin qui aidera Coralie jusuqu'à la fin)
Valeurs : travail, abnégation, honnêteté intellectuelle (horizon 10 ou 12 ans -> d'Arthez deviendra grand écrivain - écrira la préface au roman de Lucien L'Archer de Charles XI), refus des compromis, dégoût des journalistes, du journalisme (abdication face aux ordres du patron : plus d'indépendance d'esprit : cas des critiques écrites dans un sens puis dans l'autre (signature L, C, puis Lucien, critique d'opprtunité pour faire parler, vendre, les livres critiqués -> ex le livre d'Arthez)

Les journalistes : Etienne Lousteau ; Nathan (écrivain) ; Blondet (écrivain) ; 

figures de la vie facile (les viveurs), sans conscience, fausse amitié sous couvert de camaraderie,

Sixte du Châtelet : carrière floue notamment en secrétaire-conseiller-diplomate, touche-à-tout sans talent particulier, assez méprisé dans l'aristocrate d'Angoulême, se révèle aux yeux de Louise quand il se transforme en requin dandy à Paris ; manipulateur derrière la défaveur et la chute de Lucien - le vieux beau (Louise : l'os de seiche)

Eugène de Rastignac : les parents et une fille, Laure, dans le salon des Bargeton au début ; souvent dans les dîners ou les rendez-vous des jeunes à Paris



Les deux poètes
Inititiation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire